Shutterbug pour Android
L’affichage d’images distantes dans une application est l’une des tâches les plus courantes effectuées par un développeur mobile. La plupart des applications en ont besoin, par exemple pour afficher la photo d’un utilisateur ou une vignette correspondant à un article de journal. Il existe déjà quelques implémentations sur Android (par exemple LazyList ou WebImageLoader). Cependant, nous recherchions un meilleur compromis entre simplicité de l’API, robustesse, et efficacité. Pour nous, SDWebImage a trouvé ce compromis sur iOS. Nous avons donc décidé de le porter sur Android, ce qui a donné naissance à Shutterbug.
Shutterbug utilise la même structure et la même interface que SDWebImage, avec des modifications notables d’implémentation afin de prendre en compte au mieux les contraintes liées à Android, en particulier pour la mise en cache des images.
Shutterbug vous permet de récupérer des images à distance et les mettre en cache. Il convient particulièrement bien à l’affichage d’images sous la forme de listes, de grilles, ou sur une carte. En effet, nous y avons inclus des sous-classes de ImageView
(FetchableImageView
) et OverlayItem
(FetchableOverlayItem
) qui résument son utilisation à une seule ligne.
Le code source est distribué comme un projet Android “bibliothèque”. Il est disponible sous une license BSD sur notre dépôt GitHub.