Faut-il préférer une application iOS universelle ?
Les applications iPad partagent souvent une base commune avec leur déclinaison sur iPhone. Quand on est éditeur d’application mobile, faut-il préférer une application dédiée pour chaque plate-forme ou une application universelle ?
Les avantages d’une application universelle
- Avec l’arrivée d’iCloud et la synchronisation automatique entre tous les appareils iOS, vous éviterez qu’un utilisateur ait deux fois votre application sur son iPad.
- En regroupant les applications, vous minimisez les soumissions d’applications auprès Apple. Autant d’erreurs potentielles évitées, tout en évitant de dupliquer votre travail.
Les inconvénients d’une application universelle
- En séparant les applications vous éviterez de proposer aux utilisateurs d’une plate-forme des correctifs qui ne les concernent pas.
D’autres différences
- Profiter des téléchargements sur iPhone pour grimper dans le classement App Store sur iPad ne semble pas être possible1 : quelle que soit la méthode utilisée par Apple, il n’y a donc à ce niveau pas d’avantage à choisir l’une ou l’autre solution.
- En termes de revenus enfin, il est difficile de faire payer plus cher une application universelle car beaucoup d’utilisateurs ne l’utiliserons que sur un seul support. La solution la plus courrament retenue est donc de ne proposer qu’une application universelle au même prix qu’une application iPhone-only. Cette solution est plus simple pour l’utilisateur, mais peut être source d’un certain manque à gagner (traditionnelement les applications iPad sont plus onéreuses que les applications iPhone).
Ainsi donc, les deux choix semblent raisonnables : une application dédoublée offrira plus de flexibilité dans la tarification et les mises à jour, tandis qu’une application universelle aura l’avantage de la simplicité. Seule ombre au tableau : choisissez bien votre stratégie initiale, car un changement en cours de route sera difficile2.
1 Cross Fingers, aujourd’hui 4ème du top iPhone n’est que 21ème du classement iPad, loin derrière des applications développées uniquement pour iPad.
2 De part le fonctionnement de l’AppStore, migrer d’une application universelle à une application scindée (ou l’inverse) nécessite en effet de rompre le lien de mise à jour avec vos utilisateurs. Dans le cas d’une application payante ceux-ci seraient d’ailleurs amenés à devoir payer à nouveau.