Mobile Design au Web2day
Les organisateurs du web2day, festival du numérique réunissant plus de 1000 participants qui s’est déroulé à Nantes les 16 et 17 mai derniers, nous ont invité à organiser une table ronde sur le thème du futur du Design Mobile. Dans une optique d’exhaustivité, nous avons réuni un panel d’experts de différents horizons, partageant l’ambition d’imaginer des interfaces combinant efficacité et rupture.
En guise d’introduction, une rapide rétrospective sur l’évolution du design sur mobile, au travers de l’histoire des terminaux puis des interfaces, a permis de poser le contexte. La présentation a ensuite laissé place aux échanges autour des thèmes suivants.
Les tendances actuelles
Un raccourci facile tendrait à stigmatiser et opposer le skeuomorphisme et flat design. Après un rappel des définitions et de l’impact de chacun de ces mouvements sur le design d’interfaces, le panel s’est accordé sur le fait que ces tendances n’ont rien d’incompatible. En effet, elles se complètent et trouvent chacune leur place selon l’environnement et la cible, l’objectif final restant de proposer l’expérience la plus pertinente selon le contexte d’utilisation.
Le respect des bonnes pratiques
Pour rappel, ces bonnes pratiques, ou guidelines, sont présentes dans les outils de développement mis à disposition par les plates-formes iOS, Android et Windows Phone. Le respect des guidelines est indispensable pour favoriser une prise de contact rapide avec les applications et une cohérence globale. Toutefois, l’essor actuel des interfaces mobiles concourent à une maturité des utilisateurs, par particulier des nouvelles générations, et contribue à une recherche de nouveauté.
Ce phénomène, associé à une volonté des développeurs de proposer des services toujours plus complets et plus performants, fait émerger de nouveaux codes, issus de l’expérience commune des développeurs et des utilisateurs. On note, par exemple, que des éléments maintenant plébiscités tels que le pull-to-refresh ou le menu en sidebar sont issus de la communauté, et non des recommandations des SDKs. Au fil des échanges, la métaphore du design mobile comme un langage se reposant sur une grammaire commune et nourri de néologismes a fait l’unanimité dans le panel. Le design mobile serait ainsi qualifié de langue vivante.
Le futur du design mobile
Objets connectés ? Objets augmentés ? Va-t-on assisté à une disparition du mobile tel qu’on le connait aujourd’hui ? De l’avis général, de nombreuses opportunités se présentent et le leitmotiv de ces innovations est la prise en compte du contexte d’utilisation et la plasticité de l’interface à imaginer. L’expérience devient globale, sur son smartphone mais également dans son environnement direct. Quand à la disparition du mobile, il est certain qu’il se transformera, le panel a notamment évoqué la piste du mobile comme “hub de connexion”, mais tous s’accordent sur le fait que le design mobile a encore de beaux jours devant lui.
La captation vidéo de cette table ronde est disponible en ligne, nous tenons à remercier Geoffrey Dorne, Jérémie Francone et Olivier Desmoulin d’avoir accepté notre invitation, ainsi que l’équipe organisatrice du web2day. A l’année prochaine !