myCANAL

Tout CANAL+ dans une application iOS ? Oui, c'est possible.

Disponible sur
App Store

Contexte

L'offre de contenus de l'univers CANAL+ dans une interface conviviale et industrielle.

Fort de notre expérience du portage de VLC sur iOS, le groupe CANAL+ nous a sélectionné comme partenaire de référence en 2011.

Après un premier projet commun sur CANALPLAY (Infinity à l’époque), les équipes de la DED chez CANAL+ et Applidium ont oeuvré à un important chantier de refonte des applications iOS avec un objectif double: améliorer la qualité de service et proposer une interface de consommation agréable et optimisée.

Une architecture souple

L’une des contraintes de ce projet est le périmètre non constant de l’offre de contenus, tant dans le volume, la catégorisation et la pérennité de ces derniers.

Aussi, avons-nous opté pour une architecture entièrement configurable à distance qui confère une grande souplesse aux équipes éditoriales du groupe CANAL+ dans l’organisation et la mise en avant du contenu.

Un player video étendu

Le player video développé par nos soins pour le groupe CANAL+ est aujourd’hui présent sur la totalité des applications iOS du groupe.

Ce dernier comporte les fonctionnalités classiques et indispensables pour un media premium, à savoir lecture de contenus avec DRM, fonction de reprise du direct (start-over), support des flux live ou à la demande, mécanique d’occulation (gestion de droits) et connectivité (Airplay).

Par extension, nous avons mis en place une série de plug-ins proposant une expérience optimale aux clients CANAL+.

A titre d’exemple, l’application myCANAL peut servir de télécommande aux utilisateurs du Cube et d’une freebox. Mieux encore, l’application myCANAL a été parmi les premières à permettre la diffusion via Chromecast. Enfin, plus récemment, l’application propose la lecture hors connexion des contenus téléchargés à la demande.

Une interface modulaire

Les différents blocs d’interface (grilles, diaporama, mise en avant) ont été conçus comme des briques indépendantes et assemblées selon les besoins éditoriaux et le parcours utilisateur souhaité.

Ce système offre non seulement une grande simplicité d’administration mais est également propice à des déclinaisons rapides et optimisées du point de vue budgétaires. Ainsi les applications myCANAL outre-mer reposent sur le même socle que l’application myCANAL « métropolitaine ».

Éléments clés

- Apple a sélectionné l’application myCANAL parmi les meilleures applications iPad en 2014

- Le partenariat entre Applidium et CANAL+ se renforce depuis 2011 avec d’autres applications, basées sur ce projet, à venir

- Les aficionados peuvent regarder un PSG / OM comme au stade, grâce aux ampoules Hue connectées à myCANAL